Le jeu de données de l’étude ExpeSmartHouse (modélisation d’une maison connectée),est mis en avant depuis le 24 septembre sur la page d’accueil de l’entrepôt de données recherche.data.gouv dans la rubrique “Focus” ! L’utilisation de cet entrepôt s’inscrit dans la démarche de science ouverte de l’OTE.
Dans le domaine de la modélisation des maisons, l’accès aux données d’« observations » sur des grandes périodes ne combinent jamais simultanément une précision spatiale ET une précision temporelle ET une précision d’identification des usages et des usagers.
Cette non-accessibilité à ce type de données implique « un angle mort » pour une recherche ouverte apte à étudier les questions sociales et techniques de la transition énergétique.
C’est dans ce cadre que le projet Expe-smarthouse a été initié en 2019 afin de fournir les données d’un foyer de 120 m² où vit une famille de 5 personnes avec des échelles de temps inférieurs à la minute ou sur évènement. Actuellement, ce projet donne accès à environ 370 points de mesure, accessibles aussi en temps réel via un portail web de visualisation « Grafana » alimenté avec une base de données orientée séries temporelles « Influxdb ». Cette maison intelligente est développée sur la base de matériel et de logiciels Open Source. L
Accéder au jeu de données : https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataset.xhtml?persistentId=doi:10.57745/NJABDI
Découvrir la collection de l’OTE sur l’entrepôt de recherche : htps://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/ote