Aller au contenu principal

FAQ

Votre participation peut prendre plusieurs formes (répondre à un questionnaire en ligne, renseigner vos déplacements hebdomadaires, participer à des groupes de discussion ou encore rencontrer un chercheur pour un entretien etc...) et vous êtes libres de choisir à quelle(s) étude(s) demander de participer selon vos centres d’intérêt et votre disponibilité.

Les thèmes de recherche de l’OTE (consommation énergétique, mobilité, équipements, partage d'énergie etc...) sont variés et évoluent au gré de l’actualité scientifique. 
Ils se rapportent tous, d’une manière ou d’une autre, à la transition énergétique. 
Ils reflètent la pluridisciplinarité des chercheuses et chercheurs membres, des sciences pour l’ingénieur aux sciences humaines et sociales.

Non, vous êtes toujours libre d’abandonner une étude sans l’avoir terminée, mais c’est dommage pour les chercheuses et chercheurs qui ont besoin de votre participation.
Attention également : pour les études indemnisées, votre abandon peut avoir un impact sur votre indemnisation.

Non, quand une étude est indemnisée, cela est explicitement mentionné sur la plateforme de participation aux études. Dans le cas contraire, les études ne sont pas indemnisées.
L’indemnisation dépend des financements que l’OTE obtient.

Non, pour certaines études les chercheuses et chercheurs sélectionnent les participantes et participants dont ils ont besoin en fonction de leur intérêt scientifique
Une étude peut par exemple s’intéresser à la pratique du vélo uniquement chez les cadres, ou encore uniquement dans les agglomérations. 
Vos caractéristiques socioéconomiques (âge, lieu de résidence, etc.) peuvent ainsi influencer votre possibilité de participer à certaines études.
Dans le cas où une sélection s’opère, vous ne pourrez pas commencer à participer à une étude tant que votre profil n’aura pas été validé par la chercheuse ou le chercheur responsable. 

Oui. Pour chacune des études et dès votre inscription, l’OTE est tenu de se faire accompagner par une personne spécialiste de la protection des données, qui vérifie la conformité de nos pratiques au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la commission nationale informatique et libertés (CNIL). Vos droits vont sont rappelés avant chaque étude.

L’OTE est ainsi amené à travailler avec plusieurs spécialistes, selon le laboratoire de recherche responsable de l’étude à laquelle vous participez :

  • La DPO (Data Protection Officer) de l’Université Grenoble Alpes
  • La DPO de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement)
  • La DPD (Déléguée à la Protection des Données) du CNRS

Les coordonnées de cette personne vous sont systématiquement rappelées avant chaque étude.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires avant de vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ote-inscriptionatuniv-grenoble-alpes.fr (ote-inscription[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) 

Participer

Publié le 27 mai 2025

Mis à jour le 25 juin 2025