Aller au contenu principal

2017-2021 : CDP Eco-SESA

Le prédécesseur du CDP OTE

Le Cross Disciplinary Program (CDP) Eco-SESA, financé par l'IDEX Grenoble Alpes (1,7 M€, ANR-15-IDEX-02) et ayant eu lieu de 2017 à 2021, a été le prédécesseur du CDP Observatoire de la Transition Énergétique (OTE).

À partir d’observations menées à l’échelle des bâtiments et des quartiers, le CDP Eco-SESA visait à produire des connaissances, des concepts, des outils et des méthodes pour repenser la planification, la gestion et la gouvernance des systèmes énergétiques urbains, ainsi que la conception de leurs composants. Pour atteindre une énergie Sûre, Efficace, Durable et Accessible, ces apports ont été partagés avec les communautés scientifiques ainsi qu’avec les acteurs de la ville et de l’énergie.

Le programme s'articulait autour de cinq objectifs clés pour intégrer la production d’énergie renouvelable locale dans les zones urbaines :

  • Comprendre les effets d’un déploiement massif d’énergies renouvelables variables
  • Évaluer les impacts de l’autoconsommation
  • Comprendre et prédire le comportement des consommateurs et des acteurs à l’échelle du quartier
  • Gouverner et coordonner l’énergie à l’échelle urbaine/quartier
  • Concevoir des composants énergétiques adaptés

L’approche système intégrée s’organisait, elle, autour de cinq axes de recherche émergents, étroitement liés entre eux et connectés aux communautés scientifiques des domaines de l’énergie :

  1. Systèmes interactifs pour impliquer les occupants des bâtiments
  2. Comportements émergents, de l’individu à la communauté
  3. Modélisation des interactions entre bâtiments et avec les réseaux à l’échelle d’un quartier
  4. Architectures pour l’intégration de la production d’énergie locale (Renewable on-the-spot Generation - ROG)
  5. Composants et matériaux : spécifications pour une intégration adaptée dans les systèmes

Une fois le CDP Eco-SESA terminé, les chercheuses et chercheurs impliqués ont voulu perpétuer les efforts mis en place et les résultats obtenus en créant un nouveau CDP appelé Observatoire de la Transition Énergétique.

Le programme scientifique du CDP OTE reste plus ou moins le même que celui du CDP Eco-SESA mais l'OTE apporte avec lui la création d'un dispositif permettant de synthétiser et de consolider les méthodologies, particulièrement sur le recueil, le traitement et le partage de données.

Publié le 23 juin 2025

Mis à jour le 3 juillet 2025