- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Une chaire de recherche au service de la transition énergétique
Dirigée par Béatrice Roussillon, Professeure des universités (GAEL) et Frédéric Wurtz, Directeur de recherche au CNRS (G2Elab), cette chaire repose sur la conviction que chaque citoyen et chaque organisation a le pouvoir d’être acteur d’une société plus sobre, plus résiliente et plus juste, afin de relever ensemble le défi de la neutralité carbone.
L’enjeu de cette chaire est de donner aux ménages la capacité d’identifier et de mobiliser leurs gisements de sobriété et de flexibilité dans leur consommation. En effet, la part de sobriété chez les ménages est aujourd’hui évaluée à 10 %. La chaire souhaite prouver que ce réservoir pourrait atteindre 40 % de sobriété énergétique, rien que dans le secteur tertiaire.
La force de cette recherche réside dans sa capacité à appréhender la problématique dans toute sa complexité grâce à une approche interdisciplinaire combinant sciences de l’ingénieur, sciences sociales et sciences participatives.
Cette chaire constitue ainsi une opportunité unique d’imaginer et d’expérimenter des solutions innovantes pour une transition énergétique soutenable.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn