Appel à la Mobilisation Énergétique Générale : sobriété, flexibilité, prévention, résilience Vers une culture commune collective et solidaire pour un monde en transition
Du fait des tensions sur l’énergie liées à la guerre en Ukraine et de la non disponibilité d’une partie importante du parc nucléaire français, la tension sur le réseau électrique est cet hiver à son maximum. Or cette situation sera amenée à se reproduire à l’avenir du fait des changements de comportements que la transition énergétique, menée dans un monde fini, implique. Dès lors, le risque d’une rupture d’alimentation d’énergie électrique potentiellement durable et massive (black-out) ne peut pas être écarté. Pour cette raison, nous appelons tous les acteurs citoyens, collectifs, collectivités, entreprises, associations, acteurs politiques et étatiques à se projeter dans la situation d’une rupture d’alimentation d’énergie électrique potentiellement durable et massive, pour préparer les leviers d’action et de prévention dont chacun de ces acteurs dispose dans une mobilisation qui se doit d’être solidaire et globale. En effet, dans le contexte de la crise énergétique de l’hiver à venir les marges de production électrique, bien que devant être préservées et restaurées autant que possible, pourraient être trop faibles en cas de vague de froid. En vue de prévenir des ruptures d’alimentation électriques, allant du délestage contrôlé au black-out subi, potentiellement long et massif, les signataires de cette tribune, issus du monde académique et de la recherche sur l’énergie, appellent dès maintenant à :
-
Intensifier la mobilisation collective pour la sobriété et pour la flexibilité afin de réduire la probabilité de délestage, voire de black-out.
-
Initier un plan d’anticipation et de réaction pour limiter les conséquences potentielles d’un black-out, qui même s’il n’est pas le scénario le plus probable, se doit d’être pensé et anticipé par tous les acteurs de la société.
-
Apprendre de cette crise potentiellement proche et grave, focalisée sur la question méta-critique de la rupture d’alimentation électrique, pour en faire une opportunité afin de développer une culture commune et solidaire d’information, d’implication, d’anticipation, de prévention et d’atténuation face à toutes les autres transitions et chocs énergétiques et environnementaux à venir.
|