Aller au contenu

Notice d’information – adhésion à l’OTE


    Fiche d’information : constitution d’un panel de foyers de l’Observatoire de la Transition Energétique

    La Fédération de Recherche INNOVACS, située à Domaine universitaire, Maison de la Création et de l’Innovation, 339 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères participe activement à la mise en œuvre de l’Observatoire de la Transition Energétique (O.T.E.) qui est un projet de l’Université Grenoble Alpes (UGA) porté par le G2ELab, laboratoire de génie électrique, situé au 21 avenue des martyrs, 38000 Grenoble et le GAEL,  Laboratoire   d’Economie   Appliquée   de   Grenoble, situé 1241   rue   des   résidences, Domaine Universitaire, 38400 Saint-Martin-d’Hères.

    L’O.T.E. est en charge la constitution d’un panel de foyers destiné à des études scientifiques sur les questions de transition énergétique.

    L’O.T.E. vous propose de rejoindre son panel pour participer à des études sur la transition énergétique dans une démarche de science participative.

    Avant de décider de rejoindre ce panel, dont la vocation est de participer à des recherches d’intérêt public, prenez le temps de lire les informations suivantes pour décider de rejoindre ou non ce panel.

    Ce panel vise à collecter des données personnelles de deux types. Il s’agit, d’une part, de données sociologiques vous concernant qui permettront aux chercheurs de choisir de vous inviter à participer à de futures études (composition du foyer, type de logement, profession, etc.) Il s’agit, d’autre part, des données permettant de vous contacter dans le but de vous inviter, le cas échéant, à participer à ces futures études. Votre adhésion au panel ne vous engage pas à participer à ces futures études et vous êtes libres de décliner les invitations que vous recevrez tout en restant inscrits au panel.

    Votre participation en tant qu’adhérent au panel consiste à répondre à un questionnaire d’inscription.

    Les informations nominatives que vous fournirez lors de votre inscription au panel sont destinées aux ingénieurs et aux chercheurs de l’O.T.E. uniquement en vue de votre participation éventuelle à de futures études. Elles ne peuvent en aucun cas être communiquées ni utilisées dans un autre contexte.


    Mention d’information sur vos droits

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Innovacs – Fédération de recherche Innovation, connaissances et société, portée par l’Université Grenoble Alpes, pour constituer un panel de volontaires souhaitant participer à des études sur la transition énergétique. La base légale du traitement est le consentement.

    Les données collectées seront communiquées uniquement aux chercheurs membres du programme de recherche de l’Observatoire de la Transition Energétique (O.T.E.).

    Les données sont conservées pendant un an, renouvelable sur consentement.
     
    Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données ;
    Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

    Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter : ote-inscription@univ-grenoble-alpes.fr

    Vous pouvez également joindre notre délégué à la Protection des données à l’adresse : dpo@grenet.fr
    Adresse postale :
    DPO
    Direction des Systèmes d’Informations Mutualisés Domaine universitaire
    31, rue des mathématiques
    38400 Saint-Martin-d’Hères

    Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

    6 commentaires sur “Notice d’information – adhésion à l’OTE”

    1. Bonsoir,
      Votre programme m’intéresse. Je suis travailleur indépendant et formateur pour Schneider Electric, sur les systèmes de commandes moteurs, variateurs de vitesse électroniques pour moteurs industriels et bornes électriques IRVE1 & 2.
      J’ai répondu à votre questionnaire, mais il manque un champs ‘divers’ où j’aurai pu vous détailler un peu mon projet.
      J’habite actuellement en location sur Metz et viens d’acheter une maison en Corrèze, 19320 La Roche Canillac, village de 400 pers. pour en faire ma résidence principale en Avril 2024 et donc y déménager. Je compte équiper ma maison de panneaux solaires, maison connectée, surveillance, commande à distance. Je connais bien les automatismes et vais me faire des solutions à base de produits communicants Schneider. mais je regarde aussi les solutions qui pourraient gérer toute la maison connectée et surveillable à distance. je suis pas mal en déplacement, et veux savoir ce que je consomme, voire produis.. j’espère mettre tout cela en oeuvre en 2024/2025.
      Bon courage pour votre projet qui me teinte aux oreilles.
      Cordialement Gilles

      1. Bonjour, avez-vous participé à l’étude xky ? Celle-ci est la plus détaillée que nous ayons et votre profil a l’air particulièrement intéressant dans ce cadre.

    2. de Sailly Candau Xavier

      Je viens de répondre à votre questionnaire sur “étude xky” où je me porte volontaire.
      Quelques précisions : Habitant une maison individuelle de 1956, je suis en éclairage lampes à LED blanche (15 ans) // double vitrage (20 ans) // volets roulants isolants (15 ans) // isolation pa l’extérieure 5 ans // eau chaude solaire 15 ans // four grille/pain micro-onde // 3 feux gaz bouteille // surveillance alarme 8 ans // panneaux solaires 7 ans sans revente d’électricité // mise en oeuvre à distance par prises intelligentes smart life // batterie virtuelle trois mois de chez Mylight.
      J’ai déjà été volontaire dans le même esprit pendant huit ans avec TBH QuartHome.
      Vous pouvez me contacter pour plus amples renseignements.
      Cordialement

    3. pour les retraité(e), les cases distance domicile travail et mode de transport sont obligatoires mais ne conviennent pas….j ai mis 0km mais c’est idiot…

      1. Bonjour,
        C’est une bonne solution, nous serons capables de recouper les deux informations : le fait qu’une personne retraitée complète le questionnaire et le fait qu’elle indique 0km.
        Merci

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *