L’intervenant sera Daniel Llerena qui nous présentera le programme EXPESIGNO qui a permis, dans une approche de science participative avec près de 180 ménages, de travailler sur la flexibilité de consommation, en particulier lors des pics de consommation d’hiver. Le protocole expérimental, ainsi que les résultats scientifiques seront présentés. L’ensemble donnera à voir comment la flexibilité des ménages peut-être mobilisée par le levier de l’engagement et de l’utilisation de signaux de type nudges. Les résultats quantitatifs offrent une évaluation du potentiel de flexibilité que pourraient apporter les ménages en cas de tension d’approvisionnement sur le réseau électrique, comme cela pourrait se produire dans l’hiver à venir si nous traversons une vague de froid intense.
Cet exposé sera suivi d’un débat dans l’esprit des Midis de la transition énergétique autour du thème : Quelle part doivent prendre les ménages dans la flexibilité et la sobriété dans le cadre de la crise énergétique ? Selon quelle modalité de participation, d’appropriation et d’implication ? …
L’ensemble sera l’occasion de ré-évoquer l’appel à la mobilisation énergétique issus d’un travail collectif suite aux précédents midis de la transition énergétique, que nous vous invitons à découvrir et signer en ligne: voir https://ote.univ-grenoble-alpes.fr/appel-a-la-mobilisation-energetique/
Infos pratiques