Infos pratiques
Le séminaire commencera à 15h pour permettre aux personnes le souhaitant d’assister à l’intervention « Tout savoir (ou presque) sur les limites planétaires ! » de Maud Rio au 2GELab (cf. présentation ci-dessous). Si vous souhaitez participer, merci d’envoyer impérativement un mail à sacha.hodencq[a]univ-grenoble-alpes.fr.
Salle Paul Janet, 5e étage du bâtiment GreEn-ER, 21 av. des martyrs, Grenoble
Accès : tram B « Marie-Louise Paris CEA »
Intitulé : « Tout savoir (ou presque) sur les limites planétaires ! »
Intervenante : Maud RIO, Maîtresse de Conférences UGA, Laboratoire GSCOP
Personnes concernées : tout le personnel du G2Elab (permanents et non-permanents)
Lieu : GREEN-ER, amphithéâtre 1A002
Date/heure : jeudi 30 novembre 2023, de 13h à 15h
Résumé :
« Depuis le milieu du XXe siècle, la Grande Accélération, caractérisée par le développement économique planétaire et par l’intensification des activités humaines (agriculture, industrie, transport, etc.) (…) a conduit à l’utilisation accrue des ressources naturelles (eau, énergie, terres, matières premières, etc.) modifiant le fonctionnement des écosystèmes naturels qui étaient restés relativement stables dans cette période de l’holocène : accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, perte de biodiversité, acidification des océans, modification des cycles de l’azote et du phosphore, consommation de l’eau douce, etc. Depuis le « Rapport Meadows [1] (1972), la problématique était déjà de montrer comment éviter le dépassement, mais, trente ans plus tard l’enjeu est désormais de comprendre comment s’organiser collectivement et démocratiquement dans les limites de l’habitabilité de la planète. Pour structurer et mieux comprendre les systèmes Terre complexes et liés aux fonctionnement des sociétés humaines, et anticiper les risques de changements environnementaux brusques globaux induits par l’empreinte humaine et susceptibles d’affecter ces écosystèmes et sociétés humaines, le « cadre des 9 limites planétaires » a vu le jour ! (Rockström et al. [2]). » (Source https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/societe/article/limites-planetaires ). Ce cadre est depuis l’objet de nombreux travaux scientifiques de par le monde et est de plus en plus pris en compte par les acteurs des sphères privées et publiques.
[2]. Johan Rockström et al., « A safe operating space for humanity », Nature, septembre 2009, https://www.nature.com/articles/461472a