Aller au contenu

1er Workshop « Transition énergétique dans les territoires » à CentraleSupélec Rennes le 4 juin 2024

    Un territoire est une diversité d’acteurs (producteurs d’énergie locaux, collectivités territoriales, associations, utilisateurs entrepreneuriaux et citoyens, etc.) disposant d’un environnement technique riche (fiscal, juridique, systèmes énergétiques, etc).

    Comment décliner une politique de soutenabilité énergétique à l’échelle d’un territoire ? 

     

    Résumé

    Ce séminaire vise à interroger  la déclinaison d’une politique de soutenabilité énergétique à l’échelle d’un territoire. Le territoire nous semble une unité d’analyse intéressante car il présente  une diversité d’acteurs (producteurs d’énergie locaux, collectivités territoriales, associations, utilisateurs entrepreneuriaux et citoyens, etc.) doublé d’un environnement technique riche (fiscal, juridique, systèmes énergétiques, etc). 

     

    Dans cette journée de travail, nous souhaitons poursuivre 3 objectifs :

    • mettre en relation les acteurs,
    • favoriser l’appropriation réciproque des problématiques, des outils et des expériences,
    • initier des réflexions citoyennes et scientifiques dans une perspective interdisciplinaire, participative, basée sur la science ouverte, et au service de la société.
     
    Notre parti pris est que la formulation et la conduite d’axes de travail communs permettront la conception et le déploiement cohérent de systèmes socio-techniques (équipements, systèmes d’informations, cadre juridique, cadres économiques , modèles d’emploi et de travail) visant à garantir la soutenabilité énergétique d’un territoire.
     
    La journée sera construite en deux temps.
     
    1. Durant la matinée, nous accueillerons des personnalités académiques qui illustreront d’abord, à travers des exemples concrets, comment les politiques de transition se déclinent dans les territoires, puis comment des solutions socio-techniques sont conçues et déployées à l’échelle d’un territoire. 
    2. L’après-midi sera structurée autour de deux tables rondes avec comme sujets :
    • « Les expériences de transition énergétique : bilans et réflexions ». Cette table ronde  sera une occasion pour les acteurs de revenir sur des expériences et de questionner les ressources mises en œuvre et les obstacles rencontrés.
    • « Décider, mesurer, approprier » qui questionnera la place des données, leur appropriation et leur communication, ainsi que les indicateurs pour  évaluer l’efficacité des politiques et des solutions mises en œuvre. 

    Programme & Inscriptions

    https://www.ietr.fr/TerEner_2024_06_04_1erWorkshop

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *