Le mercredi 18 septembre 2024, F. Wurtz était l’invité pour l’OTE de l’émission « La science CQFD » sur France Culture.
Voici le « pitch » de l’émission (dont le podcast est accessible en ligne) qui portait sur le futur de notre mix énergétique :
Nucléaire, charbon, pétrole, gaz, éoliennes et panneaux solaires : la production électrique est questionnée pour le mix énergétique de demain. Quels sont les enjeux qui sous-tendent son augmentation ? Pourra-t-on vraiment atteindre la neutralité carbone en 2050 ?
- Stéphane Sarrade Directeur des programmes énergie du CEA. Il coordonne les activités de R&D dans le domaine des énergies bas-carbone.
- Frédéric Wurtz Directeur de recherche CNRS au laboratoire de génie électrique G2ELAB de Grenoble, co-directeur de l’Observatoire de la transition énergétique
- Chloé Le Coq Économiste, professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas
En France, notre mix énergétique dépend encore à plus de 60% des énergies fossiles. C’est encore loin de nos ambitions climatiques. Existe-t-il un “mix énergétique” parfait ? Et comment penser et mettre en place celui du futur ?
La France, tout comme l’Union Européenne, s’est engagée à atteindre la « neutralité carbone » à l’horizon 2050. Le concept de transition énergétique est inédit dans l’histoire de l’humanité puisque nous n’en n’avons jamais fait. Pour atteindre nos objectifs, différents scénarios sont possibles. Mais il y a toutefois un consensus qui s’impose : le scénario énergétique de demain sera massivement basé sur l’électrique. L’autre consensus qui émerge, c’est qu’il va falloir faire appel à la sobriété, un sujet qui prête à difficultés.