Aller au contenu

Le séminaire Énergies du 13 mai, organisé par le Laboratoire Pacte vous propose une présentation de larence Hatton-Proulx, postdoctorant à Géographie-cités, intitulée  « Loin des yeux, loin du compteur. Paysages et cultures énergétiques en transition à Montréal au 20e siècle ».

    Pour la prochaine séance du séminaire Energies nous aurons le plaisir d’écouter la présentation de Clarence Hatton, postdoctorant à Géographie-cités.

    Sa présentation intitulée  « Loin des yeux, loin du compteur. Paysages et cultures énergétiques en transition à Montréal au 20e siècle » est tirée de ses travaux de thèse pour laquelle il a reçu le Grand Prix de thèse sur la ville 2024

    Voici le résumé : Alors que le bois et le charbon fournissaient la grande majorité des services énergétiques montréalais au tournant du 20e siècle, leur part est aujourd’hui marginale. Ces sources d’énergie ont largement été remplacées par l’hydroélectricité, le pétrole et le gaz naturel. Cette présentation analyse les causes de cette transition, en insistant sur le rôle des critiques riveraines et expertes envers la présence urbaine du bois et du charbon. Elle étudie aussi les conséquences de cette transition sur les paysages énergétiques urbains et les pratiques de consommation d’énergie. Cette présentation est tirée de sa thèse de doctorat, qui appréhende Montréal comme une ville énergivore dont le développement urbain a été fortement tributaire d’approvisionnements énergétiques de plus en plus lointains.

    La présentation aura lieu le mardi 13/05 de 13h30 à 15h30 salle T 205 à l’IUGA ou via zoom https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/5622006243?omn=91324406537 (nul besoin de s’inscrire en amont c’est un lien cliquable). 

    Vous pourrez retrouver ces informations ici

     

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *