Une étude portant sur les enjeux de l’OpenSource dans le domaine de l’énergie et développée grâce à la science participative.
- L’OpenSource désigne un modèle de développement de logiciels où le code informatique est librement accessible, modifiable et
réplicable, favorisant la collaboration communautaire et la transparence. - L’expérimentation xKy vise à développer un dispositif OpenSource permettant de comprendre et de prédire sa consommation électrique afin de maitriser celle-ci.
- 3 phases majeures :
– La première phase consiste à répondre à un questionnaire préliminaire.
– La deuxième phase consistera à recevoir gratuitement un dispositif Winky afin de le connecter à son compteur Linky.
– La troisième phase, si sélectionné, consistera à recevoir gratuitement 4 prises communicantes, afin de les brancher à certains appareils permettant de mesurer leurs consommations.
- Votre participation nous permettra de développer une solution adaptée à tous (du néophyte à l’expert)
Une architecture 100% opensource et sécurisée :
Les premiers résultats des remontées de courbes de consommation du dispositif xKy sont accessibles en temps réel.
Ils ont fait l’objet d’une publication sur le dépôt de données de l’OTE.
La procédure juridique, administrative et technique qui permet à cette étude de collecter des données personnelles puis de le mettre à disposition via un processus de pseudonymisation et d’agrégation en respectant le RGPD tout au long du processus à fait l’objet d’une publication à l’IBPSA.
Les codes sources et plans du projet sont accessibles de façon ouverte et transparente. Tout retour d’information et/ou précision est le bienvenue.