Aller au contenu

Séminaire de l’axe 1 le 12 septembre à 14h au GAEL

    Programme 

    Gestionnaire énergétique centré usager
    Estefania Alvarez, Stéphane Ploix, Fateh Boulmaiz, Patrick Reignier

    L’objectif de cet exposé est de présenter rapidement les différentes approches mises en oeuvre dans le cadre de la coopération G-SCOP / LIG sur les gestionnaires énergétiques en remettant l’usager au centre avec le double objectif : un objectif de principe (laisser à l’usager le contrôle et le libre choix) et un objectif plus pratique (palier au manque de données et à la complexité des modèles physiques).


    Comment améliorer les performances environnementales des systèmes socio-techniques ? de l’intelligence artificielle vers l’intelligence humaine…
    Stéphane Ploix

    Les systèmes énergétiques sont souvent des systèmes socio-techniques où la performance globale dépend principalement du comportement des acteurs humains. A travers différents exemples, l’habitat, les communautés énergétiques ou les stations de skis, nous essaierons d’identifier les caractéristiques communes de telles systèmes pour en déduire une démarche générale de résolution conduisant à réduire leurs impacts environnementaux.

     

    Concevoir des connaissances interdisciplinaires : expérience dans le CDP Trajectories, les indicateurs socio-climatiques.
    Danielle Ziebelin

     

    Infos pratiques 

    Mardi 12 septembre, 14h00-16h00

    Salle 227b, laboratoire GAEL, 1241 rue des résidences, 38400 Saint-Martin-d’Hères 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *