- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Le 29 novembre 2025
Le LabEx EnergyAlps a organisé le 17 novembre 2025 dans l'Amphithéâtre de la MaCi sa matinée de lancement.
La journée de lancement du LabEx EnergyAlps a rencontré un beau succès, réunissant 98 inscrits et inscrites et 70 participants et participantes lors de la matinée d’ouverture. Les interventions ont confirmé, aux yeux des tutelles comme des financeurs, toute la pertinence d’un LabEx dédié aux défis de l’électrification dans la transition énergétique, particulièrement à l’heure où se profile le mur énergétique lié à l’essor de l’IA. La présentation de Patrick Criqui a offert un éclairage précieux en replaçant ces enjeux dans un contexte géopolitique en rapide mutation, dont il faudra pleinement tenir compte. Les projets structurants auxquels le LabEx s’adosse démontrent par ailleurs la solidité et la diversité des forces grenobloises, ainsi que l’intérêt de financements complémentaires par le LabEx, pour soutenir des approches véritablement interdisciplinaires. Cet évènement a aussi été l'occasion d'inaugurer la Chaire Sobriété et Résilience de la Fondation Université Grenoble Alpes (UGA), marquée par la prise de parole de ses premiers mécènes, symbole d’une recherche engagée au service de la société. Enfin, la Déléguée régionale académique adjointe à la recherche et innovation a fortement rappelé que l’échelle européenne constitue un levier essentiel, tant pour orienter les actions du LabEx que pour accéder aux financements indispensables à leur déploiement.
Cette matinée s’est conclue autour d’un buffet convivial, et un rendez-vous est d’ores et déjà pris pour les prochaines actions du LabEx, notamment son atelier "Prospectives" et la journée scientifique de la Chaire.
Pour plus de détails concernant cette journée de lancement, retrouvez les présentations scientifiques détaillées :
-
Présentation du LabEx ENERGYALPS - Nicolas Retière (G2ELab)
-
De la recherche en économie de l'énergie aux approches pluridisciplinaires pour la transition bas carbone - Patrick Criqui (CNRS)
Les actions structurantes autour du LabEx :
-
De l'OTE à Chaire Sobriété et Résilience - Béatrice Roussillon (GAEL)
-
PowerAlps, enjeux et ambition de l'électronique de puissance - Jean-Luc Schanen (G2ELab)
-
Chaire SmartGrids : Développement des réseaux électriques de distribution dans le cadre de la transition écologique et numérique - Marie-Cécile Alvarez (G2ELab)
-
La flexibilité au service de la décarbonation du mix énergétique - Grégory Guyot (CEA)
-
Retour sur les JS Energie Grenoble 2025 : L'efficacité et la flexibilité au prisme des SHS - Gilles Debizet (PACTE)
Les projets financés par le LabEx
-
On the perturbed projection-based distributed gradient-descent algorithm: a fully-distributed adaptive redesign - Mohamed Maghanem (GIPSA-Lab)
-
Systèmes électriques décentralisés et incertitudes liées aux énergies renouvelables : intermittence, recouvrement des coûts de distribution et échanges entre acteurs - Cédric Clastres (GAEL)

Date
De 8h30 à 14h
Localisation
Maison de la Création et de l'Innovation (MaCi), campus de Saint-Martin d'Hères
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn