L’OTE était présent à Paris pour les deux jours d’échanges liés à l’énergie organisés par la cellule énergie du CNRS les 27 et 28 avril 2023.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des présentations et posters sur cette page : www.celluleenergie.cnrs.fr/avril-2023-colloque-energie-seminaire-transition-energetique-et-societe/
L’OTE était largement représenté dans ces rencontres lors de :
- la TABLE RONDE n° 1 : « La question des délestages/black-out comme un modèle générique de prévention/résilience pour les Transitions » avec la présentation de F. Wurtz « Délestage/Black-out, nature et analyse du risque par la science des systèmes«
- la TABLE RONDE n° 2 : « Autonomie et communautés énergétiques » avec la présentation de P. Trompette « Accès à l’énergie par les solutions hors-réseaux dans les Suds » et celle de G. Debizet « Les communautés énergétiques transcendent le paradigme du marché unique de l’électricité«
- la TABLE RONDE n° 3 : « Approches socio-techniques pour la transition : flexibilité, sobriété, efficacité » avec la présentation de B. Roussillon « Étude expérimentale de la flexibilité de consommation électrique en réponse à des signaux de type Nudges«
- la session de posters : https://www.celluleenergie.cnrs.fr/wp-content/uploads/2023/05/PEPS_2022_LLERENA_OTE_Poster.pdf