Prochain MTE le 26 mai : “Mini réseau et accès à l’énergie dans les sud – Regards croisés sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales”

Présentation

Les minis réseaux et l’accès à l’énergie sont l’un des 5 axes de recherche socio-technique de l’observatoire de la Transition Énergétique. A ce titre, les recherches techniques et sociales sur l’accès à l’énergie dans les suds constituent un axe de recherche privilégié travaillé par les chercheurs de l’observatoire, autant du point de vue de l’innovation technique, que des des observations et analyses relevant des sciences humaines et sociales. Les 2 interventions de cette séance qui relancent le cycle des midis de la transition énergétique de l’OTE donneront à voir ces 2 entrées, et seront l’occasion d’initier un débat et une synergie inter-disciplinaire.

Intervenants & Programme

Lucas Richard, Ingénieur-Doctorant entre Nanoé et le G2Elab : Électrification Latérale – Un nouveau modèle de développent d’infrastructures électriques en Afrique

Emilie Etienne, doctorante en sociologie, laboratoires Pacte et Gael, Schneider Electric : Les mini-réseaux décentralisés en Afrique rurale, des « îlots énergétiques » autonomes ? Enquête socioéconomique sur le devenir des mini-réseaux solaires au Kenya et au Sénégal

De 12h à 13h30

Amphi F, Institut d’Etudes Politiques, 1030 avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères

Pour participer à distance, connectez-vous sur https://grenoble-inp.zoom.us/j/94330658627 avec le code 887639.