Conférences PT GREEN / OTE les 27 et 28 octobre

L’OTE s’associe au Parcours Thématique “Grenoble Energy Transition Academy” (PT GREEN) de l’UGA pour vous proposer deux jours de conférence les 27 & 28 octobre.

Présentation

Le programme thématique pluridisciplinaire Grenoble energy transition academy (PT Green) de la Graduate School de l’UGA vise à former les étudiants à et par la recherche sur les principaux enjeux de la transition énergétique. Sa spécificité est de regrouper des étudiants en sciences humaines et sociales et en sciences pour l’ingénieur pour travailler sur l’évolution des systèmes sociotechniques et des comportements à l’échelle des territoires, via des cours, des ateliers et des stages au sein des laboratoires du site grenoblois.

Le changement climatique et la nécessité d’un développement durable de nos sociétés appellent une transition énergétique profonde. Le programme thématique Green concerne le défi de la transition énergétique et regroupe des étudiants en sciences humaines et sociales et en sciences pour l’ingénieur pour travailler sur l’évolution des systèmes sociotechniques et des comportements sociétaux à l’échelle des territoires. Via un ensemble d’activités pédagogiques, l’objectif de Green est de former les cadres de la recherche et de l’innovation de demain tant en milieu académique, industriel ou serviciel. Il importe de construire la génération de chercheurs/développeurs de demain qui soient capables de s’approprier la pluralité de dimensions de la transition énergétique. Ils pourront ainsi relever ensemble les défis scientifiques : selon leurs compétences, ils porteront des analyses novatrices, évalueront des politiques et des dispositifs et construiront des réponses, tout en intégrant science et technologies, économie et marchés, politiques publiques et acteurs humains.

Objectifs

Cette conférence a pour principal objectif de présenter aux étudiants du PT GREEN, mais également à la communauté scientifique qui entoure cette formation, les défis et les questionnements les plus récents. Pour cela, le PT GREEN s’est associé à 2 programmes de recherche du site grenoblois : le CDP ECO-Sesa (Cross Disciplinary Project) qui s’est achevé en 2021 d’une part, et l’Observatoire de la Transition Energétique (Cross Disciplinary Tool) qui a débuté en juin 2022, d’autre part. Cette manifestation représente ainsi une opportunité pour la présentation de travaux récents et originaux en même temps que les principales pistes de recherche pour les années à venir.

Jeudi 27/10/2022

9h30        Accueil

10h00      Introduction : le PT GREEN, une formation à la recherche basée sur une longue expérience de la recherche pluridisciplinaire en matière de transition énergétique (G. Debizet & F. Wurtz)

10h30      Y. Laurillau (LIG) & S. Ploix (G-Scop) : Incitation à un meilleur usage de l’énergie dans l’habitat résidentiel : les e-services utilisateurs.

11h15      T. Recht (Univ de Bordeaux, I2M) : Modélisation des usages et performance énergétique des bâtiments.

12h00      Pause Déjeuner

13h30      P. Trompette (PACTE) & E. Etienne (PACTE – GAEL) : Les marchés de l’électrification hors-réseau dans les Suds : de l’expérimentation au passage à l’échelle.

14h15      P. Wokuri (Univ. Paris 8) : Les projets coopératifs d’énergie renouvelable à l’épreuve du marché. Une comparaison multi-niveaux Danemark, France, Royaume-Uni.

15h00      Pause-Café

15h15      J. Le Dreau (Univ. de la Rochelle, LaSIE) : Flexibilité énergétique : de la nécessité de mieux intégrer les occupants.

16h00      A Fadhuile (GAEL) & B. Roussillon (GAEL) : Retour d’expériences sur la flexibilité de la consommation électrique des ménages.

16h45      Présentation de l’O.T.E. (D. Llerena & F. Wurtz)

17h30      Fin de la journée.

Vendredi 28/10/2022

9h15        M. Pappalardo (PACTE) & G. Debizet (PACTE) : Formes et dynamiques des communautés énergétiques locales

10h00      Margot Pellegrino (Univ. Gustave Eiffel, Lab’Urba) : Autonomie énergétique et résilience du réseau.

10h45      Pause-café

11h00      S. Hodencq (G2ELab) : Méthodes et outils pour un processus de modélisation collaboratif et ouvert des systèmes énergétiques.

11h45      F. Debray (LNCMI) : Emergence de communautés énergétiques : exemple d’une infrastructure de recherche Grenobloise

12h30      Conclusion de la conférence (B. Delinchant & D. Llerena)

13h00      Déjeuner de clôture.

Amphi Bergès
    Bâtiment GreEn-ER – RDC
    21 avenue des martyrs
    38000 Grenoble