Aller au contenu

Midi de la Transition Energétique du 16/12 « Des délestages au black-out : quels risques et enjeux socio-techniques pour l’hiver à venir, quelle histoire, quel discours, quelle culture commune ? »

    Si les risques de tension en alimentation électrique ont été évités pour les mois d’octobre, de novembre, et probablement de décembre, le risque a été revu à la hausse pour le mois de janvier. Une cellule de crise interministérielle travaille sur la crise potentielle, le président de la République est intervenu sur la question, et l’information a été massivement relayée dans les médias, lançant à la fois l’alerte et les débats. L’OTE se propose de faire un point, avant les congés de Noël, en réunissant une  table ronde interdisciplinaire sur cette question sociale et technique, qui sera suivie par un débat ouvert entre faits, avis et controverses sur cette transition énergétique dont nous voyons ainsi la dynamique accélérer.

    Table ronde

    • Délestage/black-out : Quelles différences et quels enjeux techniques ? Point de la situation pour l’hiver à venir – F. Wurtz, Ingénieur (10 min)
    • Histoire/trajectoire des black-outs et de son « concept » – C. Bouneau, Historien (15 min)
    • La confiance, une pièce maitresse du pilotage des crises systémiques. Les apports négligés de la sociologie des catastrophes —  G. Chambaz, Géographe/sociologue (15 min)
    • Quel nouveau contrat social entre acteurs (citoyens, collectifs, Etat, …gestionnaire d’énergie, …) dans une nouvelle culture participative face aux risques de tension et de rupture – L. De Fontenelle – Juriste (15 min)

    Présentation des intervenants

    Christophe Bouneau

    Professeur d’histoire économique à l’Université Bordeaux-Montaigne, président du Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie de la Fondation Groupe EDF.

    Grégoire Chambaz

    Chargé de recherche à Unisanté (Centre universitaire de médecine générale et santé publique). Diplômé en géographie et sciences de la durabilité, capitaine dans l’Armée suisse et ancien rédacteur adjoint pour la Revue militaire suisse. Domaines de recherche: sociologie du black-out, enjeux systémiques globaux implications sanitaires, processus d’évolution et de dévolution marcosociétaux. 

    Louis de Fontenelle

    Maître de conférences HDR en droit public, Université de Pau et des Pays de l’Adour


    Infos pratiques

    Inscription : https://framaforms.org/inscription-mte-du-1612-1670327845 

    De 12h à 13h30

    En présentiel
    Salle 227 du GAEL (2e étage)
    1241 rue des résidences à Saint-Martin-d’Hères

    A distance
    https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98061148496?pwd=NUpUdU9zQncyOEs2eGVPNW80dkdSUT09
    ID de réunion : 980 6114 8496
    Code secret : 358041
    Une seule touche sur l’appareil mobile
    +33186995831,,98061148496# France
    +33170372246,,98061148496# France

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *