Midi de la Transition Energétique du 16/12 “Des délestages au black-out : quels risques et enjeux socio-techniques pour l’hiver à venir, quelle histoire, quel discours, quelle culture commune ?”

Si les risques de tension en alimentation électrique ont été évités pour les mois d’octobre, de novembre, et probablement de décembre, le risque a été revu à la hausse pour le mois de janvier. Une cellule de crise interministérielle travaille sur la crise potentielle, le président de la République est intervenu sur la question, et l’information a été massivement relayée dans les médias, lançant à la fois l’alerte et les débats. L’OTE se propose de faire un point, avant les congés de Noël, en réunissant une  table ronde interdisciplinaire sur cette question sociale et technique, qui sera suivie par un débat ouvert entre faits, avis et controverses sur cette transition énergétique dont nous voyons ainsi la dynamique accélérer.

Table ronde

• Délestage/black-out : Quelles différences et quels enjeux techniques ? Point de la situation pour l’hiver à venir – F. Wurtz, Ingénieur (10 min)
    • Histoire/trajectoire des black-outs et de son “concept” – C. Bouneau, Historien (15 min)
    • La confiance, une pièce maitresse du pilotage des crises systémiques. Les apports négligés de la sociologie des catastrophes —  G. Chambaz, Géographe/sociologue (15 min)
    • Quel nouveau contrat social entre acteurs (citoyens, collectifs, Etat, …gestionnaire d’énergie, …) dans une nouvelle culture participative face aux risques de tension et de rupture – L. De Fontenelle – Juriste (15 min)

Présentation des intervenants

Christophe Bouneau

Professeur d’histoire économique à l’Université Bordeaux-Montaigne, président du Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie de la Fondation Groupe EDF.

Grégoire Chambaz

Chargé de recherche à Unisanté (Centre universitaire de médecine générale et santé publique). Diplômé en géographie et sciences de la durabilité, capitaine dans l’Armée suisse et ancien rédacteur adjoint pour la Revue militaire suisse. Domaines de recherche: sociologie du black-out, enjeux systémiques globaux implications sanitaires, processus d’évolution et de dévolution marcosociétaux.

Louis de Fontenelle

Maître de conférences HDR en droit public, Université de Pau et des Pays de l’Adour

Inscription : https://framaforms.org/inscription-mte-du-1612-1670327845

De 12h à 13h30