Retour sur le MTE du 16/12/2022 “Des délestages au blackout : quels risques et enjeux sociotechniques pour l’hiver à venir, quelle histoire, quel discours, quelle culture commune ?”

Présentation du thème

Si les risques de tension en alimentation électrique ont été évités pour les mois d’octobre, de novembre, et probablement de décembre, le risque a été revu à la hausse pour le mois de janvier. Une cellule de crise interministérielle travaille sur la crise potentielle, le président de la République est intervenu sur la question, et l’information a été massivement relayée dans les médias, lançant à la fois l’alerte et les débats. L’OTE se propose de faire un point, avant les congés de Noël, en réunissant une  table ronde interdisciplinaire sur cette question sociale et technique, qui sera suivie par un débat ouvert entre faits, avis et controverses sur cette transition énergétique dont nous voyons ainsi la dynamique accélérer.

Table-ronde :

• Délestage/black-out : Quelles différences et quels enjeux techniques ? Point de la situation pour l’hiver à venir – F. Wurtz, Ingénieur (10 min)
  • Histoire/trajectoire des black-outs et de son “concept” – C. Bouneau, Professeur d’histoire économique à l’Université Bordeaux-Montaigne, président du Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie de la Fondation Groupe EDF (15 min)
  • La confiance, une pièce maitresse du pilotage des crises systémiques. Les apports négligés de la sociologie des catastrophes —  G. Chambaz, Chargé de recherche à Unisanté (Centre universitaire de médecine générale et santé publique). Diplômé en géographie et sciences de la durabilité, capitaine dans l’Armée suisse et ancien rédacteur adjoint pour la Revue militaire suisse (15 min)
  • Quel nouveau contrat social entre acteurs (citoyens, collectifs, Etat, …gestionnaire d’énergie, …) dans une nouvelle culture participative face aux risques de tension et de rupture – L. De Fontenelle – Maître de conférences HDR en droit public, Université de Pau et des Pays de l’Adour (15 min)

Présentations

Présentation de Christophe Bouneau – Histoire/trajectoire des black-outs et de son “concept”

Christophe Bouneau Les midis de la TE de l'OTE Grenoble 16 décembre 2022

Présentation de Grégoire Chambaz – La confiance, une pièce maitresse du pilotage des crises systémiques. Les apports négligés de la sociologie des catastrophes

Intervention confiance stratégique OTS

Vidéo

Retrouvez la vidéo des présentations en ligne sur : https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/25671-midi-de-la-transition-energetique-des-delestages-au-black-out-quels-risques-et-enjeux-sociotechniques-pour-lhiver-a-venir-quelle-histoire-quel-discours-quelle-culture-commune/