Soutenance de thèse de Lucas Richard le 9 novembre

Lucas Richard soutient sa thèse intitulée

Micro-réseaux Solaires à Courant Continu avec Production et Stockage Décentralisés pour l’Électrification Latérale de l’Afrique Rurale : Du Laboratoire au Déploiement Terrain“,

le jeudi 9 novembre, à 14h (heure française), dans l’amphithéâtre Bergès, au RDC du bâtiment GreEn-ER (21 Avenue des Martyrs, 38000 Grenoble).

La soutenance se déroulera en français mais les slides seront en anglais.

Pour ceux et celles qui ne pourront pas se déplacer, le lien ci-dessous vous permettra d’accéder à la soutenance par visio :

ID de réunion: 955 7519 4876
    Code secret: 000000
    Tel: +33 1 7037 2246 France

M. Serge PIERFEDERICI
    Professeur, Université de Lorraine (Rapporteur)
    M. Bruno ALLARD
    Professeur, École Centrale de Lyon (Rapporteur)
    Mme. Corinne ALONSO
    Professeure, LAAS (Examinatrice)
    M. Josep GUERRERO
    Professeur, Université d’Aalborg (Examinateur)
    M. Simon MEUNIER
    Maitre de conférences, CentraleSupélec (Examinateur)
    M. Jean-Luc SCHANEN
    Professeur, Grenoble INP (Examinateur)
    M. Bertrand RAISON
    Professeur, Université Grenoble Alpes (Directeur de thèse)
    M. David FREY
    Maitre de conférences, Université Grenoble Alpes (Encadrant de thèse)
    Mme. Marie-Cécile ALVAREZ-HERAULT
    Maitre de conférences HDR, Université Grenoble Alpes (Encadrante de thèse)
    M. Nicolas SAINCY
    Ingénieur, Nanoé (Invité)

Résumé

Actuellement, plus de 770 millions de personnes, majoritairement situées dans les zones rurales de l’Afrique subsaharienne, n’ont pas accès à l’électricité. Cette thèse regroupe les domaines de l’électronique de puissance et des réseaux électriques, afin de développer, du laboratoire au terrain, des micro-réseaux solaires à courant continu avec production et stockage décentralisés pour l’électrification de l’Afrique rurale.

Le micro-réseau proposé interconnecte de multiples systèmes électriques solaires autonomes et collectifs, appelés nano-réseaux, regroupant de la production, du stockage et de la distribution d’électricité pour quatre à six foyers distincts. La structure du micro-réseau ainsi que les convertisseurs d’électronique de puissance et leur contrôle nécessaire au bon fonctionnement du micro-réseau ont été développés afin de garantir modularité et fiabilité. Un micro-réseau interconnectant 24 nano-réseaux et offrant de nouveaux services électriques productifs a ensuite été déployé à l’échelle d’un village typique du nord de Madagascar.