Soutenance de thèse de Sacha Hodencq

Sacha Hodencq, doctorant de l’OTE, soutiendra sa thèse intitulée Méthodes et outils pour un processus de modélisation collaboratif et ouvert des systèmes énergétiques le 23 septembre 2022 à 10h.

Amphi Ampère
    Bâtiment GreEn-ER – 1e étage
    21 avenue des martyrs
    38000 Grenoble
    Tram B : Marie-Louise Paris – CEA

Merci de bien vouloir vous inscrire via le lien suivant : https://evento.renater.fr/survey/soutenance-these-sac…-jtrx7iya

La soutenance sera a priori diffusée sur Zoom : https://grenoble-inp.zoom.us/j/94331983847
    ID de réunion : 943 3198 3847
    Code secret : 2309
    Une seule touche sur l’appareil mobile
    +33170372246,,94331983847#,,,,*2309# France

Monsieur Frédéric WURTZ
    DIRECTEUR DE RECHERCHE, CNRS, Directeur de thèse

Monsieur Benoit DELINCHANT
    PROFESSEUR DES UNIVERSITES, Grenoble-INP, Co-directeur de thèse

Monsieur Arnaud HUBERT
    PROFESSEUR DES UNIVERSITES, Université de Technologie de Compiègne, Rapporteur

Monsieur Salvy BOURGUET
    MAITRE DE CONFERENCE, Université de Nantes, Rapporteur

Madame Tatiana REYES CARRILLO
    MAITRE DE CONFERENCE, Université de technologie de Troyes, Examinatrice

Monsieur Jean-François BOUJUT
    PROFESSEUR DES UNIVERSITES, Grenoble-INP, Examinateur

Monsieur Pierre HAESSIG
    MAITRE DE CONFERENCE, Centrale Supélec, Examinateur

Monsieur Robin GIRARD
    MAITRE DE CONFERENCE, Mines Paris – PSL – Centre PERSEE, Examinateur

Résumé

L’énergie apparaît comme un enjeu majeur face aux crises socio-écologiques en cours. La modélisation énergétique permet d’explorer les possibilités de conception et de gestion des composants et systèmes, et donc de discerner des solutions au service de la transition énergétique. Or la modélisation énergétique historique ainsi que les principales approches actuelles sont propriétaires et manquent de transparence, même si l’émergence de modèles énergétiques ouverts est prometteuse. Cette thèse introduit les pratiques, intérêts et freins de la modélisation énergétique ouverte, avant de présenter la méthode ORUCE (Open and Reproducible Use Cases For Energy), pensée comme un processus transférable pour rendre ces pratiques accessibles aux chercheurs du domaine. Cette méthode s’attache notamment aux cas d’étude comme bons vecteurs de capitalisation de la connaissance et de reproductibilité.  Des cas d’étude concrets au contact des acteurs de l’énergie sont présentés, sur les thématiques de la valorisation de chaleur fatale et de l’autoconsommation photovoltaïque, illustrant la variété d’usage de la méthode ORUCE. Enfin, un concept de plateforme collaborative de modélisation énergétique ouverte est présenté. Ce concept a été affiné dans une enquête axée sur l’expérience utilisateur, et la plateforme qui en découle vise à rendre les études énergétiques et ressources associées accessibles aux parties prenantes au sein de la recherche, des autorités publiques et des collectifs citoyens.