Le mercredi 18 septembre 2024, F. Wurtz était l’invité pour l’OTE de l’émission “La science CQFD” sur France Culture.
Voici le “pitch” de l’émission (dont le podcast est accessible en ligne) qui portait sur le futur de notre mix énergétique :
Nucléaire, charbon, pétrole, gaz, éoliennes et panneaux solaires : la production électrique est questionnée pour le mix énergétique de demain. Quels sont les enjeux qui sous-tendent son augmentation ? Pourra-t-on vraiment atteindre la neutralité carbone en 2050 ?
- Stéphane Sarrade Directeur des programmes énergie du CEA. Il coordonne les activités de R&D dans le domaine des énergies bas-carbone.
- Frédéric Wurtz Directeur de recherche CNRS au laboratoire de génie électrique G2ELAB de Grenoble, co-directeur de l’Observatoire de la transition énergétique
- Chloé Le Coq Économiste, professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas
En France, notre mix énergétique dépend encore à plus de 60% des énergies fossiles. C’est encore loin de nos ambitions climatiques. Existe-t-il un “mix énergétique” parfait ? Et comment penser et mettre en place celui du futur ?
La France, tout comme l’Union Européenne, s’est engagée à atteindre la « neutralité carbone » à l’horizon 2050. Le concept de transition énergétique est inédit dans l’histoire de l’humanité puisque nous n’en n’avons jamais fait. Pour atteindre nos objectifs, différents scénarios sont possibles. Mais il y a toutefois un consensus qui s’impose : le scénario énergétique de demain sera massivement basé sur l’électrique. L’autre consensus qui émerge, c’est qu’il va falloir faire appel à la sobriété, un sujet qui prête à difficultés.